Mouvement Bailli Bâtir l'Avenir, Innover avec Lucidité, Libérer les Initiatives

Gembloux

Le Conseil Communal a approuvé en mars 2013 la note de politique générale pour la législature 2013-2018. Celle-ci visait à définir l’état d’esprit dans lequel l'équipe allait travailler : faire de Gembloux une ville conviviale, dynamique, solidaire et durable !

C’est dans cet esprit que les objectifs du PST ont été fixés.

Une ville conviviale

Afin de faire de Gembloux une ville conviviale, 4 grands objectifs ont été fixés : moderniser les infrastructures à vocation communautaire, encourager le « vivre ensemble », améliorer la qualité et la propreté des espaces publics et veiller à la sécurité.

Cela s’est traduit par une trentaine de projets, parmi lesquels on retrouve les travaux de rénovation du Cinéma Royal, la construction d’une salle polyvalente, l’agrandissement de plusieurs écoles, l’aménagement du parcours VITA de Grand-Leez et de différentes places de Village, l’enfouissement des bulles à verre dans certains villages, la mise en place d’actions afin de lutter contre les vols dans les habitations, la mise en œuvre des objectifs de la charte SAVE ou encore le renforcement de la présence policière de proximité.

Places Espaceorneau Centreculturel Ecoles

Une ville dynamique

Pour améliorer le dynamisme de Gembloux, les 4 grands objectifs sont d’encadrer un développement territorial maîtrisé et de qualité, soutenir le développement économique et commercial, engager la rénovation et la dynamique urbaine et poursuivre le développement rural.

Dans les faits, cela s’est traduit par une dizaine de projets. Notamment la mise en œuvre de la procédure d’extension du parc Créalys, la reconversion du site « Eurofonderie » ou encore la redynamisation du centre-ville via des actions événementielles.

Quartiersnouveaux1 Quartiersnouveaux3 Image3 Image45 Image42

Une ville solidaire

Les 4 grands objectifs décidés afin de faire de Gembloux une ville solidaire : porter attention à chaque âge de la vie, promouvoir un habitat de qualité, diversifié et accessible au plus grand nombre, renforcer la cohésion sociale et garantir la dignité de chaque personne.

Ces quatre objectifs regroupent une quarantaine d’actions et de projets. On retrouve, notamment, l’extension de la Crèche « Les Petites Châtaigne », la mise à disposition de locaux pour un projet d’accueil de la petite enfance à Ernage, la réalisation du projet « Focus Alzheimer », la création de nouveaux logements publics ou encore le développement d’un axe de lutte contre la pauvreté infantile.

Creches Logements sociaux

Une ville durable

Pour garantir un développement durable, plusieurs objectifs ont été définis : assurer l’équilibre durable des finances communales, protéger et valoriser les richesses naturelles et patrimoniales, relever le défi énergétique, développer et entretenir les équipements publics.

Afin de réaliser tous ces objectifs, de nombreux projets sont prévus. Parmi ceux-ci, on retrouve la préservation et le développement du maillage écologique, la réhabilitation de la décharge dite « des 7 voleurs » à Grand-Leez, la mise en valeur du Beffroi, la restauration de l’église de Corroy-le-Château, le développement de l’offre de stationnement, la promotion de l’usage du vélo, etc.
,Image1 Image2 Velo

Enfin, des objectifs transversaux ont également été fixés afin de moderniser l'administration communale : orienter l’administration vers le service aux citoyens, renforcer l’efficacité et l’efficience des services administratifs et des équipes de terrain et, aussi, renforcer les synergies avec le CPAS et les partenaires de la Ville.