Ramener des commerces dans le centre-ville. Remplacer les vitrines vides du centre de Gembloux par des surfaces commerciales de qualité. Sortir du fléau des commerces désertés pour créer un élan nouveau : voilà le but du projet "Creashop Gembloux" lancé en 2015. L'idée : des candidats-commerçants envoient leur projet suite à l'appel de la Ville de Gembloux. Un jury analyse les dossiers pour vérifier la viabilité des projets, leur qualité, leur originalité mais aussi leur pertinence par rapport aux besoins des Gembloutois. Si leur projet est retenu, ils auront accès à une cellule vide du centre-ville à des conditions avantageuses. Le propriétaire du bien accepte que le candidat-commerçant loue le bien à 50% de son loyer mensuel les 6 premiers mois de l’installation puis 75% l’année suivante. Au bout d’un an et demi, le propriétaire percevra 100% du loyer. L’objectif de cette démarche est multiple. Tout d’abord, elle permet au candidat-commerçant d’oser se lancer, ensuite les 50% du loyer épargné peuvent être investis dans l’aménagement intérieur et/ou extérieur du magasin. La période d’un an et demi de loyer préférentiel laissera le temps au candidat-commerçant de fidéliser ses clients et de pérenniser son magasin. Actuellement, la Ville a dénombré 17 cellules vides dans le centre-ville qui peuvent rentrer dans ce projet. Parmi elles, 10 propriétaires ont donné leur accord pour participer dès le lancement du projet. Les avantages de ce projet sont multiples : ramener des commerçants (et du public) dans le centre, répondre aux besoins des Gembloutois mais aussi créer de l'emploi.
« Creashop Gembloux » vise, à travers un effort financier de propriétaire de cellule commerciale vide et un soutien logistique de la ville, à accroître la spécificité et l’attractivité du commerce en centre-ville. Le double objectif est également de diminuer le nombre de cellules commerciales vides en centre-ville et d’augmenter les services apportés à la population en y encourageant une mixité et une originalité de l’offre commerciale.
La zone d’action de ce projet couvre le centre-ville de Gembloux, dont la zone prioritaire est la suivante :
- Rue Léopold
- Rue Notre-Dame
- Grand Rue
- Place de l’Orneau
- Place de l’hôtel de Ville
- Place Saint-Guibert
- Place Saint Jean
Les candidats-commerçants sélectionnés par le jury « Creashop Gembloux » bénéficient de plusieurs avantages :
- Le loyer : le propriétaire du bien accepte que le candidat-commerçant loue le bien à 50% de son loyer mensuel les 6 premiers mois de l’installation puis 75% l’année suivante. Au bout d’un an et demi, le propriétaire percevra 100% du loyer. L’objectif de cette démarche est multiple. Tout d’abord, elle permet au candidat-commerçant d’oser se lancer, ensuite les 50% du loyer épargné peuvent être investis dans l’aménagement intérieur et/ou extérieur du magasin. La période d’un an et demi de loyer préférentiel laissera le temps au candidat-commerçant de fidéliser ses clients et de pérenniser son magasin.
- La publicité : la Ville de Gembloux, et plus précisément le service Dynamique urbaine se chargera non seulement de participer à la publicité et la visibilité de ces nouveaux magasins mais également d’organiser des évènements ponctuels pour dynamiser le commerce en centre-ville.