Construit en 1875, l’ancien Hôtel de Ville de Gembloux se dressait sur la place du même nom, au pied de la butte du Château du Bailli. Bien avant sa démolition, en 1989, pour cause d’insalubrité, les services communaux ont été disséminés en divers bâtiments, notamment dans un pavillon situé dans le Parc d’Epinal. Conçu avant la fusion des communes, ce pavillon n'était plus adapté aux besoins d’une commune de 25.000 habitants. D’où l’idée de regrouper l’ensemble des services administratifs sur un seul site.
C'est en 2007 que démarre l’aventure du nouvel Hôtel de Ville. Le Gouvernement wallon lance alors un appel à projet et dégage une enveloppe budgétaire exceptionnelle en vue du financement alternatif de bâtiments communaux. En 2008, il accepte le projet de construction du nouvel Hôtel de Ville de Gembloux, avec une intervention financière de trois millions d’euros.
Début 2009, le Conseil communal de Gembloux décide de participer au concours européen d'architecture et d'urbanisme EUROPAN, qui fait concourir de jeunes architectes sur des projets innovants pour différents sites européens. C’est le bureau d'études italien DEMOGO qui est déclaré lauréat pour le site de Gembloux. A travers son projet, il a voulu créer un dialogue à la fois harmonieux et audacieux entre le nouveau pôle administratif de la Ville et les éléments majeurs du patrimoine environnant que sont le Château du Bailli, le Beffroi et l’Eglise décanale.
Le projet a été primé par la Banque européenne d’Investissement, au regard, notamment, de critères de durabilité, de fonctionnalité, de performance énergétique et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
En juin 2017, le nouvel Hôtel de Ville de Gembloux s’est également vu décerner le prix international d’architecture Dedalo Minosse, relatif à la maîtrise d’ouvrage pour une œuvre dont les auteurs sont des architectes de moins de quarante ans.
Depuis son ouverture au public, en septembre 2015, chacun peut constater l’amélioration des conditions de travail des employés communaux, ainsi que l’accueil de meilleure qualité offert aux citoyens gembloutois. Le vaste parking souterrain révèle également toute son utilité.
Dans le Parc d’Epinal, l’esplanade du nouvel Hôtel de Ville, agrémentée de transats et d’une statue offerte par nos amis spinaliens, offre un espace central idéal pour accueillir de nombreux événements festifs, tels que la Fête de la Musique, les Apéros gembloutois, la patinoire en hiver, la plage en été, le festival Wally Gat Rock, etc. Au cœur de la ville, cet espace est devenu, au fil du temps, un endroit de rencontre et de convivialité très apprécié de la population.