Mouvement Bailli Bâtir l'Avenir, Innover avec Lucidité, Libérer les Initiatives

Une première étape en vue du réaménagement de la Place de l’Orneau

bailligembloux Par Le 18/04/2017

Dans Actualités

À l'ordre du jour du conseil communal de mars, il y avait évidemment de nombreux points. Mais l’un d’entre eux se démarquait particulièrement.  Et pour cause, il s’agit – ni plus, ni moins – du dossier concernant l’aménagement de la Place de l’Orneau.  Sur la table, ce jour-là : l’approbation d’un cahier des charges en vue de la désignation d’un auteur de projet pour l’étude de cet aménagement. Un premier pas pour un projet de longue haleine. A quoi ressemblera la future place de l’Orneau ? 

Pour le moment, rien n’est fixé. Est-ce qu’il y aura un piétonnier ? Sera-t-il complet ou partiel ? Quid des places de parking ou d’un dépose-minute ? Mettra-t-on l’Orneau à jour ou optera-t-on plutôt pour un artifice signalant la présence du cours d’eau ? 

La majorité se veut ouverte sur ces questions et ne ferme la porte à aucun scénario. Elle assure d’ailleurs que c’est un processus collectif et participatif qui permettra, avec l’auteur de projet, de trouver la meilleure solution possible pour répondre à toutes les contraintes. 

Mais l’objectif est clair : veiller à la convivialité de l’espace, à la mobilité, à la diversité des usages, et, évidemment, renforcer l’attractivité du bas de la ville. 

Dans le cadre de la rénovation urbaine, la Place de l’Orneau est, à n’en pas douter, un lieu à réaménager de manière prioritaire, en complémentarité avec la rue et l’îlot Notre-Dame. Ce dossier ne sera pas simple et prendra, évidemment, beaucoup de temps. Mais l’étape franchie lors de ce conseil communal est une étape importante, qui en appellera beaucoup d’autres.