Mouvement Bailli Bâtir l'Avenir, Innover avec Lucidité, Libérer les Initiatives

Un nouvel élan pour le réseau de lecture publique

bailligembloux Par Le 06/10/2016

Dans Actualités

C'est une excellente opportunité pour la culture qui va se concrétiser dans les semaines et les mois à venir en vue de renforcer le rôle de la culture dans notre commune. La bibliothèque André Henin va bientôt quitter définitivement l'avenue de la Faculté d'Agronomie et déménager pour rejoindre la bibliothèque communale Andrée Sodenkamp et constituer avec elle, à côté du Foyer communal, un pôle culturel affecté à la lecture publique. 

On sait que, suite à la mise en vente du bâtiment qu’elle occupait depuis de nombreuses années, la bibliothèque André Henin devait quitter ses locaux et se trouver un nouveau toit. Dans le même temps, la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est retirée de son bâtiment sis rue des Oies. Pour éviter de voir ce bâtiment inoccupé, la Ville de Gembloux a saisi l’opportunité de le reprendre via un bail emphytéotique, avec pour objectif d'y regrouper les deux bibliothèques qui constituent le réseau de lecture publique à Gembloux. Les avantages sont doubles puisque, si la bibliothèque André Henin obtient ainsi un nouveau toit, cela permet également de conforter la vocation culturelle du bâtiment de la rue des oies, de fusionner les collections et de réunir les équipes pour qu'elles portent ensemble un projet fort. 

Ce regroupement constitue un soutien de plus à la culture sur Gembloux, car il permettra de renforcer les missions des bibliothèques gembloutoises. Ce projet se concrétisera dans les mois à venir - via des travaux qui ont déjà débuté - pour avoir un lieu mieux adapté aux besoins des usagers, notamment grâce à l'extension considérable de l'espace disponible. Des améliorations seront apportées. Par exemple, une section jeunesse sera créée et il y aura plus d'espaces pour les associations partenaires. Par contre, comme on ne change pas une équipe qui gagne, les usagers continueront à bénéficier des services des bibliothécaires et des bénévoles auxquelles ils ont l'habitude de s'adresser. Il est essentiel de maintenir l'implication des bénévoles dans la vie de la bibliothèque. Après trois mois de travaux, la réouverture de la bibliothèque devrait se faire en janvier 2017 avec des horaires adaptés à tout un chacun.

Ce mercredi, le conseil communal a approuvé la convention d'occupation et la convention de partenariat entre la Ville de Gembloux et l'Asbl "Le souvenir d'André Henin". C’est un pas de plus vers le développement du réseau local de lecture publique et vers un service plus cohérent aux lecteurs. 

Précédemment, le Conseil avait déjà adopté un règlement pour la mise en place d'un service de prêts de livres et de documents à domicile. Ce service s'adresse aux personnes de tout âge empêchées, temporairement ou durablement, dans leurs déplacements et résidant sur le territoire de Gembloux et ses villages. 

La lecture et la culture contribuent à développer la curiosité, à enrichir les connaissances et nourrir les esprits. C'est pourquoi les autorités communales accordent autant d'importance au renforcement de l'offre de lecture publique sur Gembloux et mettent en place une dynamique nouvelle pour améliorer son accessibilité et son rayonnement.