Mouvement Bailli Bâtir l'Avenir, Innover avec Lucidité, Libérer les Initiatives

Projet "Maillage bleu" : Gembloux innove en collaborant avec des agriculteurs

bailligembloux Par Le 09/05/2016

Dans Actualités

Le projet "Maillage bleu" était aussi sur la table du conseil communal d'avril. L’Echevin Max Materne présentait, en effet, une initiative au caractère innovant puisqu'il s'agit d'un partenariat entre la Ville, les acteurs associatifs et des propriétaires privés. Le but poursuivi est de creuser six mares sur les terrains de certains agriculteurs, afin de renforcer la liaison entre certains biotopes et ainsi permettre le développement des batraciens et la préservation de la biodiversité sur le territoire communal. 

Cette initiative s'inscrit dans ce qu’on appelle le "Maillage bleu", un projet qui porte sur le réseau hydrographique gembloutois. 

Le projet "Maillage bleu" est un ensemble d'actions durables et pluridimensionnelles réunissant citoyens, secteur associatif, Ville,… avec des objectifs environnementaux et écologiques et avec, au coeur du projet, la question de la gestion du territoire et de la gestion des eaux. A côté du partenariat avec les agriculteurs, d'autres actions (citoyennes ou communales) ont été mises en place pour renforcer le maillage bleu. Parmi ces actions, on retrouve les mares de l'Orneau creusées sur le site du centre sportif de l'Orneau, le sauvetage des batraciens, la lutte contre les plantes invasives, mais aussi l'aménagement des berges.