Mouvement Bailli Bâtir l'Avenir, Innover avec Lucidité, Libérer les Initiatives

Les premiers résultats de l’opération Rénov’energie à Gembloux

bailligembloux Par Le 27/03/2018

Dans Actualités

En signant la Convention des Maires le 17 avril 2013 la Ville de Gembloux a pris un engagement ferme pour le climat. Dans le cadre de la POLLEC ( Politique Locale Energie-Climat) la Ville de Gembloux a élaboré un plan d’action traduisant la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la commune, à partir d’une approche pragmatique prenant en compte les ressources financières et humaines de la Commune, basé sur une vision du long terme et une stratégie globale. Le plan d’action a été élaboré en concertation avec les différents acteurs du territoire : citoyens, entreprises, agriculteurs, administration.

Dans ce cadre on peut citer  certaines actions novatrices comme le groupement d’achat wikipower, la réalisation d’un vademecum à destination des entreprises et des agriculteurs recensant les primes et aides à la rénovation, le soutien à la création d’une filière d’exploitation du miscanthus… Et ce sans compter la rénovation énergétique des bâtiments communaux, le service à la population et  l’analyse des dossiers urbanistiques. 

La dernière action en date, c’est l’opération Rénov’energie-Gembloux, dans ce cadre nous offrons au citoyen un accompagnement complet pour réaliser la rénovation énergétique de son bâtiment. Concrètement, nous assurons la coordination, la mise en place, l’accompagnement et le suivi d’un groupement d’entreprises. L’objectif est de proposer un modèle standard de rénovation énergétique qui vise le niveau « basse énergie » sans surcoûts importants.  Cela concerne également la rénovation des systèmes d’éclairage et de chauffage des bâtiments.

La première opération en 2017 a vu la participation de 62 familles gembloutoises et a permis un investissement global de plus de 750.000,00 euros sur base d’un investissement communal de 15.000,00 euros, soit un effet levier de plus de 50. 

 

Pour plus d’informations : http://www.uvcw.be/no_index/articles-pdf/7328.pdf

 

Image001