Mouvement Bailli Bâtir l'Avenir, Innover avec Lucidité, Libérer les Initiatives

L'évolution du PST sur la table du conseil

bailligembloux Par Le 19/04/2016

Dans Actualités

Le PST (Programme Stratégique Transversal) était de nouveau sur la table du conseil communal, en ce mois d'avril.  Et pour cause, Gembloux est l'une des 24 communes pilotes qui testent ce nouvel outil de gouvernance locale.  Le PST est conçu comme une démarche évolutive et, pour le 18 avril 2016, la Ville de Gembloux a dû remettre une première évaluation intermédiaire. C'est celle-ci qui était brièvement présentée lors du conseil communal d'avril. 

On peut retenir de cette présentation que, en cohérence avec la Déclaration de Politique Générale, notre PST comprend 4 finalités (faire de Gembloux une Ville conviviale, dynamique, solidaire et durable), 20 objectifs stratégiques, 50 objectifs opérationnels et pas moins de 150 actions telles que, par exemple, l'aménagement du parking du Foyer Communal, l'aménagement du parcours VITA à Grand-Leez, la mise en oeuvre des objectifs de la charte SAVE ou encore l'agrandissement de certaines écoles. 

Ce programme avait été approuvé par le conseil communal en février 2014 et, depuis, les choses ont bien évolué. En avril 2016, on peut affirmer que les 150 actions prévues sont toutes engagées. 35 d'entre elles sont considérées comme terminées ou sur le point de l'être et 55 ont pris un tour récurrent. On peut donc conclure que 60 % des actions sont terminées ou en rythme de croisière.